Skip Navigation
 

Technologies Innovantes

Les technologies innovantes comme l'Internet des Objets (IdO) - ou « Internet of Things » (IoT) - sont en train de changer le monde dans lequel nous vivons. Saisir leur potentiel commence par comprendre les avantages qu’elles peuvent apporter.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples illustrant comment AIG met en œuvre les technologies innovantes pour encore mieux servir ses clients.

Apprendre avec nos Clients

Technologies portables « Wearables » et Sécurité des travailleurs

Aujourd'hui, les employeurs investissent soit dans des équipements de protection résistants pour les ouvriers opérant sur les chantiers, soit dans l’amélioration de l’ergonomie pour favoriser la sécurité, la production et la satisfaction de leurs employés sur leur lieu de travail.

Mais que peuvent-ils faire pour leurs employés si ce lieu est « connecté » ?

AIG a aujourd’hui la conviction que la technologie peut aider les employés à rendre leur lieu de travail plus sûr. Voilà pourquoi le Groupe a investi dans la Start-Up « Human Condition Safety », une société qui combine les « Weareables », objets personnels connectés et emprunts de l’intelligence artificielle (AI), avec la modélisation des données du bâtiment, ou « Building Information Modeling » (BIM).

Human Condition Safety a créé une solution d’évaluation du risque en milieu professionnel, avec notamment une plateforme permettant de réduire le nombre d’accidents pour les ouvriers, et améliorer l’efficacité opérationnelle pour les employeurs.

La technologie peut par exemple détecter quand un travailleur porte un poids excessif, fait un mauvais mouvement, ou entre dans une zone à risque, définie selon des conditions environnementales ou la proximité avec des matériaux dangereux.

En tant que partenaire exclusif de la Human Condition Safety, AIG, avec cette nouvelle approche, va permettre à ses clients et partenaires de transformer leur vision centrée « Data » par des résultats concrets et ainsi créer un écosystème plus sécurisé.

Analyses Client et Big Data

Le Centre d’Analyse Client d’AIG, ou « Client Centric Analytics » (CCA) utilise des outils poussés afin d’identifier les conducteurs de perte, améliorer la sécurité, et ainsi, réduire le coût total du risque éventuel.

Avoir recours au “Big Data” suppose la capacité de trouver les informations qui comptent vraiment pour votre entreprise. En relation avec nos clients, nous participons au développement de solutions et de programmes de sécurité sur mesure, tout en analysant les données liées aux sinistres et celles de leurs pairs pour identifier les zones à risque.

Nous fournissons déjà des résultats convaincants pour les entreprises à travers différents domaines. Le Centre d’Analyse Client a quantifié, entre autres, des lacunes en termes de gestion des réclamations, qui a conduit à la mise en œuvre d'un programme de réclamations pour un cabinet de recrutement ; aidé une entreprise de construction à calculer le retour sur investissement de ses gants de sécurité après avoir calculé le coût réel d’une blessure à la main ; et assisté une chaîne d’hôtels à identifier qu’une cause majeure des blessures au cours d’entretiens ménagers pouvait avoir une incidence sur la future conception des chambres.

Risques Cyber

Les entreprises, les villes et les particuliers deviennent de plus en plus vulnérables aux risques Cyber à la même vitesse que notre monde devient davantage connecté. Les Cyber -attaques peuvent signifier plus qu’une simple perte de données ou une usurpation d’identité. Elles peuvent aussi porter atteinte à la réputation et causer des dommages corporels, ou encore matériels.

En surveillance permanente de ce monde informatisé, AIG maintient les clients à l'avant-garde de l'industrie puisque les risques Cyber continuent d'évoluer. Les outils de prévention, la technologie, et l'expertise de nos partenaires tels que K2 Intelligence, Risk Analytics, IBM ou d’autres, permettent à nos clients d’accéder à la connaissance, la formation, la sécurité, et à des solutions de veille pour les aider à rester en avance sur leur temps.

L’Internet des Objets (IdO)

Alors que l'Internet des Objets présente encore beaucoup d'inconnues, une enquête AIG révèle que deux fois plus de personnes sont enthousiastes sur ce sujet plutôt que le contraire.

Pour en savoir plus, AIG s’est allié à des experts pour produire une série de rapports qui explore comment ces nouvelles opportunités peuvent changer l’univers des risques à travers différents domaines et secteurs d’activités.

Plus d'informations

Drones et avions sans pilote

Les avions sans pilote ou les drones sont en train de changer la façon dont les entreprises conçoivent leurs activités et les relations avec leurs clients. Les compagnies aériennes utilisent par exemple des drones pour inspecter leurs avions ; les entreprises de construction les utilisent pour mesurer l’avancement d’un chantier ; et les entreprises de logistique livrent différemment.

AIG utilise les drones pour faciliter la gestion des risques et permet une évaluation plus rapide, plus sûre et plus précise d’un sinistre.

AIG a été l'un des premiers assureurs agréés par la Federal Aviation Administration (FAA) pour faire opérer les drones sur l'évaluation et la gestion des risques. En réponse au nombre croissant des pilotes à distance, des avions semi-autonomes ou entièrement autonomes, AIG est le premier assureur à proposer une couverture des avions sans pilote. AIG a notamment remporté le prix 2014 de l'innovation des assurances d’entreprises pour avoir conçu et proposé une assurance drone
spécialement adaptée.

Réalité virtuelle

De nouvelles façons d’appréhender les risques telles que la réalité virtuelle apporteront des révélations étonnantes. Une meilleure clarté implique une meilleure précision, ce qui peut aider à prévenir les pertes grâce à des moyens plus efficaces et plus stratégiques.

AIG a établi un partenariat avec l'Université de Clemson, une célèbre institution de recherche et d'ingénierie, pour améliorer la formation à la prévention des pertes grâce au recours à la réalité virtuelle.

À la suite de leur formation à Clemson, les ingénieurs et analystes AIG seront en mesure d'utiliser la réalité virtuelle pour simuler de nombreux scénarios à risques. D'une usine de fabrication détenant des liquides inflammables au toit défectueux d'un bâtiment ; ces analyses permettront alors d’atténuer les risques pour assurer un environnement contrôlé et sécurisé.