Skip Navigation
 

Vous partez bientôt en vacances. Et comme chaque année, vous vous posez la question de souscrire ou non une assurance voyage. Après tout, pour l’instant, il ne vous est jamais rien arrivé…

 

AIG vous propose de faire le point sur l’intérêt de l’assurance voyage :

 

L’assurance voyage : parce qu’un incident peut survenir à n’importe quel moment !

On aimerait tous que nos vacances se déroulent sans accroc. Malheureusement, dans les faits, cela ne se passe pas forcément de cette manière. Personne n’est à l’abri d’un incident avant, mais aussi pendant son voyage. 

 

Un souci de santé, un incident à votre domicile, un problème familial peuvent vous empêcher de partir. Dans ces situations, le recours à une assurance voyage peut se révéler très utile. 

 

Et même une fois sur le lieu de vos vacances, vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de santé voire d’une hospitalisation. Sans parler du vol des papiers d’identité ou de la perte des bagages pendant le transport. Une assurance voyage vous permettrait d’y faire face : ne laissez pas les imprévus gâcher vos vacances… 

 

Protéger son budget vacances pour mieux en profiter

Sans assurance voyage, certains imprévus peuvent vous coûter cher ! 

 

Avant votre voyage, un accident vous empêche de partir ? Votre patron décide de décaler vos congés au dernier moment ? Vous venez de décrocher un nouvel emploi après une période de chômage ? 

 

Si vous n’êtes pas assuré, vous ne serez pas seulement déçu de l’annulation de vos vacances : vous ne pourrez pas non plus vous faire rembourser les frais d’annulation de votre séjour*.  

 

Pendant votre voyage, vous vous fracturez la cheville lors d’une randonnée aux Etats-Unis ? Une maladie grave vous empêche de profiter de votre séjour au Mexique ?  

 

A l’étranger, les frais médicaux peuvent être très élevés. Pour éviter des déconvenues financières, le recours à une assurance est utile : vos frais pourront être pris en charge et le cas échéant, vous pourrez bénéficier d’un rapatriement à votre domicile*.

Vous possédez une carte bancaire qui vous offre certaines garanties lorsque vous partez en vacances avec votre famille. Mais contrairement à ce que vous pourriez penser, ces dites garanties ne sont pas suffisantes dans bien des situations. Découvrez les avantages de l’assurance voyage par rapport à la carte bancaire : 

 

L’assurance voyage : des garanties bien plus complètes que la carte bancaire

Les garanties de bases adossées à des cartes bancaires, ne proposent que de l’assistance rapatriement et le remboursement des frais médicaux imprévus à hauteur de 11 000€ en moyenne, ce qui est insuffisant pour les voyages en dehors de l’Europe. Par exemple, aux Etats-Unis, le système de santé est si différent du nôtre qu’une simple visite chez le médecin peut être très onéreuse. Et le montant des garanties d’assurance (annulation, bagages, etc.) proposées avec les cartes « haut de gamme » uniquement peut être moins intéressant qu’avec une assurance voyage.

 

Moins de contraintes avec l’assurance voyage

L’assurance voyage ne vous offre pas seulement une protection optimale en cas d’imprévus. Elle s’utilise aussi avec moins de contraintes:

  • En fonction des formules proposées, les garanties offertes peuvent être très différentes, avec des limitations. 
  • Pour bénéficier des garanties en cas d’imprévus, vous devez payer l’intégralité de votre voyage avec votre carte bancaire. Si vous en utilisez une différente lors de la réservation, vous et votre famille ne serez pas couverts par l’assurance de votre autre carte. 

 

L’assurance voyage, un complément indispensable à la carte bancaire

Les couvertures d’assurance voyage incluses dans votre carte bancaire, peuvent se révéler insuffisantes par rapport à une assurance voyage, notamment pour les séjours à l’étranger. Pour ne pas gâcher vos vacances avec des impondérables, il convient donc de souscrire une assurance voyage spécialisée.

 

Il ne vous restera plus qu’à profiter de votre séjour l’esprit tranquille : si le moindre problème survient, vous êtes protégé* ! Vous serez pris en charge avec votre famille* !

Vous vous êtes déjà demandé à quels risques vous vous exposez lorsque vous oubliez de souscrire à une assurance voyage ou rapatriement avant de partir en vacances ? AIG vous propose de faire le point sur les risques que vous encourrez : 

 

Un risque pour vos finances

Le premier risque est d’ordre financier. 

 

Si vous devez annuler votre séjour au dernier moment ou que vous ratez votre avion, vous ne pourrez pas vous faire rembourser les frais déjà engagés. 

 

Mais le risque financier n’existe pas uniquement avant votre départ en voyage. 

 

Une fois sur le lieu de vos vacances, vous pouvez vous casser la jambe ou tomber malade. Dans de tels cas, vous devrez vous rendre chez le médecin ou à l’hôpital pour vous faire soigner. A l’étranger, le système de santé peut grandement différer du nôtre : même une simple angine peut vous coûter cher, par exemple  aux Etats-Unis ! Sans assurance voyage, vous ne pourrez  pas vous faire rembourser les frais avancés pour vous soigner.

 

Un risque pour votre santé

Ne pas souscrire une assurance voyage comporte aussi un risque pour votre santé.

 

Si les frais médicaux risquent d’être élevés et que vous savez que vous ne pourrez pas vous faire rembourser, vous éviterez peut-être de vous rendre à l’hôpital. Pourtant, il n’y a rien de plus désagréable que d’être malade pendant les vacances attendues depuis si longtemps. Et si votre pathologie est plus grave qu’en apparence, vous risquez  de mettre en danger votre santé.

 

Vous venez de vous casser une jambe ? Sans assurance voyage, vous ne pourrez pas bénéficier d’une prise en charge …

 

Un risque pour votre bien-être

Si vous ne souscrivez pas une assurance voyage, vous prenez le risque de ne pas profiter de vos vacances comme prévu : si un accident survenait ? Et si votre femme tombait malade ? Et si votre enfant devait se faire hospitaliser ?

 

Partez l’esprit serein en vacances avec une assurance voyage !

Vous voulez bénéficier de la protection des assurances voyage d’AIG avant et pendant vos séjours en France et à l’étranger. Attention, il est impératif de respecter certains critères d’éligibilité pour pouvoir souscrire un contrat.

 

L’équipe d’AIG vous invite à découvrir les principaux critères. Pour en savoir plus, merci de vous référer aux Conditions générales d’assurance.

 

Quand souscrire une assurance voyage ?

Pour toute assurance incluant l’annulation, vous pouvez souscrire jusqu’à 48h après l’achat de votre séjour.

 

Pour les autres assurances, vous pouvez souscrire jusqu’à la veille du départ.

 

Qui peut profiter de l’Assurance Voyage d’AIG ?

Les voyageurs seuls, en couple, les familles et les familles monoparentales peuvent souscrire à l’assurance voyage proposée par AIG.

 

Lors de la souscription vous pouvez bénéficier de réductions sur le total du dossier par famille. 

 

Au total, vous pouvez assurer jusqu’à 9 personnes sur le même contrat AIG*. 

 

Le souscripteur doit être domicilié en France ou en Union Européenne et avoir au moins 16 ans. 

 

Le contrat Location de Vacances assure des personnes jusqu’à 85 ans.

 

Où partez-vous en vacances ?

Vous serez parfaitement protégé par nos assurances voyage pour vos séjours en France et à l’Etranger. Cependant, AIG ne couvre pas les voyages à destination de ou effectué dans ou traversant : l’Iran, Cuba, l’Afghanistan, La Crimée, le Libéria et le Soudan. 

 

Voyage de loisirs ou professionnel ?

Les assurances voyage d’AIG ne concernent que les voyages de loisirs des particuliers. 

 

Professionnels, veuillez-vous rapprocher d’un conseiller AIG pour découvrir comment bénéficier d’une protection adaptée lors de vos voyages d’affaires.

AIG propose plusieurs formules : vous trouverez l’assurance voyage qui convient à vos besoins et ceux de votre famille !

 

Assistance rapatriement

L’assurance assistance/rapatriement vous permettra d’être pris en charge et le cas échéant 

 

d’être rapatrié en cas de : maladie grave, accident, décès d’un proche, etc*.

 

Pour qui ? Voyageur individuel, famille et famille monoparentale.

 

Quand la souscrire ? Jusqu’à la veille de votre départ.

 

Quelle zone est couverte ? Voyage en France et à l’étranger, à l’exception des voyages à destination de ou effectué dans ou traversant : l’Iran, Cuba, La Crimée, l’Afghanistan, le Libéria et le Soudan.

 

Annulation voyage

L’annulation voyage vous permettra de vous faire rembourser vos frais d’annulation de séjour si vous ne pouvez pas partir du fait d’un évènement imprévisible et indépendant de votre volonté*. 

 

Pour qui ? Voyageur individuel, famille et famille monoparentale.

 

Quand la souscrire ? Jusqu’à 48h après l’achat de votre séjour.

 

Quelle couverture ? La formule « Essentiel » vous protège face aux principaux cas d’annulation* (maladie ou accident grave, convocation à un examen de rattrapage, vol des pièces d’identité, accident ou panne du moyen de transport pour se rendre à l’aéroport, décès d’un proche).

 

La formule « Premium » vous offre davantage de protection : prise en charge de cause d’annulation supplémentaire suivante : obligation de modifier vos dates de vacances, d’une grève des membres de la compagnie aérienne, d’un licenciement économique, d’une prise de fonction à un nouvel emploi ou d’un problème à domicile. 

 

Quelle zone est couverte ? Voyage en France et à l’étranger, à l’exception des voyages à destination de ou effectué dans ou traversant : l’Iran, Cuba, La Crimée, l’Afghanistan, le Libéria et le Soudan.

 

Location vacances

Pour vos prochaines vacances, vous avez fait le choix de la location. Si un imprévu survient, vous devrez vous acquitter de certains frais qui auraient pu être évités avec l’assurance location vacances.

 

Pour qui ? Les personnes qui décident de louer un appartement, une maison, un chalet un mobil-home pour leurs vacances : Voyageur individuel, famille et famille monoparentale.

 

Quand la souscrire ? Jusqu’à 48h après l’achat du votre séjour.

 

Quelle couverture ? La formule « Essentiel » vous protège en cas d’annulation pour évènement inattendu, interruption du séjour et dommages matériels causés à la location. La formule « Premium » inclut le bris de matériel, la destruction de vos effets personnelles ou l’évacuation en cas d’intempéries.  Vous avez la possibilité de souscrire à une extension de garantie : assistance/rapatriement – frais médicaux.

 

Quelle zone est couverte ? Voyage en France et à l’étranger, à l’exception des voyages à destination de ou effectué dans ou traversant : l’Iran, Cuba, La Crimée, l’Afghanistan, le Libéria et le Soudan.

 

Assurance Sports et Loisirs

L’assurance sports et loisirs concerne les séjours sportifs en France et à l’étranger.

 

Pour qui ? Toutes les personnes participant à un séjour sportif (par exemple : voyage au ski, baptême de plongée, stage d’équitation) : Voyageur individuel, couple, famille et famille monoparentale.

 

Quand la souscrire ? Jusqu’à la veille de votre départ.

 

Quelle couverture ? Votre matériel sportif est assuré, ce qui se révèlera pratique si ce dernier est endommagé ou volé*. Vous serez aussi remboursé si vous ne pouvez plus pratiquer l’activité sportive après avoir engagé des dépenses. Vous pouvez compléter ces garanties par celles de l’assistance/rapatriement – frais médicaux.

 

Quelle zone est couverte ? Voyage en France et à l’étranger, à l’exception des voyages à destination de ou effectué dans ou traversant : l’Iran, Cuba, La Crimée, l’Afghanistan, le Libéria et le Soudan.

Vous êtes intéressé par l’assurance Annulation Voyage d’AIG ? Vous voulez en savoir plus sur son fonctionnement avant de souscrire votre contrat ? 

 

Nous vous recommandons de vous reporter aux conditions générales d’assurance Annulation Voyage d’AIG. 

 

Le fonctionnement général de l’assurance annulation voyage

Vous avez souscrit un contrat auprès d’AIG : vous êtes  le bénéficiaire d’une assurance annulation voyage. En tant qu’assuré, si vous ne pouvez pas partir en voyage pour les motifs stipulés dans les conditions générales d’assurance, AIG vous rembourse les frais d’annulation ou de modification de votre séjour*. Les taxes de transport du billet initial et les frais de dossier restent à la charge de l’assuré.

 

Vous pouvez souscrire cette assurance jusque 48h après l’achat de votre séjour.

 

Ce qui est couvert par l’assurance Annulation Voyage 

La garantie annulation ou modification de voyage est déclenchée par les motifs suivants* :

  • Atteintes corporelles : décès, accident ou maladie grave, hospitalisation, complications de grossesse.
  • Dommages matériels : du domicile ou des locaux professionnels, de son véhicule.
  • Vie professionnelle : licenciement économique, obtention d’un emploi salarié, mutation, suppression ou modification des congés payés.
  • Convocations : à un examen de rattrapage, à un entretien en vue d’une adoption, en tant que témoin ou juré d’assises.
  • Causes administratives : vol de la carte d’identité ou du passeport, refus de visa touristique par les autorités du pays de destination..

 

La garantie départ manqué peut être appliquée lorsque l’assuré manque son moyen de transport au départ du trajet aller.

 

L’étendue territoriale des garanties 

Voyage en France et à l’étranger, à l’exception des voyages à destination de ou effectué dans ou traversant : l’Iran, Cuba, La Crimée, l’Afghanistan, le Libéria et le Soudan.

 

Je dois annuler mon séjour : comment procéder avec mon assureur AIG?

La première chose que vous devez faire est d’avertir l’agence de voyage  si possible par lettre recommandée. Vous devrez ensuite déclarer à AIG votre sinistre dès que vous en avez connaissance et au plus tard dans les 5 jours ouvrés. Pour cela, vous devrez envoyer un courrier mentionnant son identité, le numéro de souscription et le numéro de contrat et joindre la déclaration de sinistre (disponible en PDF sur le site) ainsi qu’une copie du certificat de garantie à l’adresse suivante :

 

AIG Europe Limited

Service Indemnisation

Tour CB21

16 place de l’Iris

92040 Paris La Défense Cedex

Vous pouvez aussi envoyer un e-mail à declarations.PA@aig.com

Vous comptez souscrire une assurance rapatriement chez AIG ? Vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement pour comprendre ce qui est couvert dans votre contrat ?

 

Nous vous recommandons de prendre connaissance des conditions générales d’assurance de votre contrat 

 

Le fonctionnement général de l’assurance Assistance-Rapatriement

L’assuré ou son représentant doit contacter AIG le plus rapidement possible pour une prise en charge. Les autorités médicales d’AIG décideront alors des modalités de celle-ci : rapatriement, moyen de transport ou lieu d’hospitalisation. 

 

Pour bénéficier de la garantie offerte par l’assurance Assistance-Rapatriement, il faut que le motif soit assuré par AIG. Ces motifs sont détaillés dans les conditions générales d’assurance.

 

Vous pouvez souscrire cette assurance jusqu’à la veille de votre départ.

 

Ce qui est couvert par les garanties de l’assurance Assistance-Rapatriement

La formule « Essentiel » couvre les frais médicaux et l’assistance-rapatriement. La formule « Premium » en plus de ces garanties vous offre des garanties pour vos bagages, retard de transport, interruption de voyage, responsabilité civile à l’étranger et individuelle accident.

 

L’étendue territoriale des garanties 

Voyage en France et à l’étranger, à l’exception des voyages à destination de ou effectué dans ou traversant : l’Iran, Cuba, La Crimée, l’Afghanistan, le Libéria et le Soudan.

 

Comment procéder en cas de problème sur votre lieu de vacances ?

Pour bénéficier de la prestation d’assistance-rapatriement, il convient de contacter avant toute intervention, AIG au 01 49 02 46 70 et d’indiquer le numéro du contrat d’assurance. AIG se chargera ensuite des modalités de   prise en charge. 

*Dans les limites et conditions de prise en charge / Consultez les conditions générales de votre contrat