Skip Navigation
 

Ethique et RSE


Chaque année, le Groupe AIG publie son rapport RSE.

Ce rapport présente les dernières initiatives sociétales internes et externes du groupe, notamment en termes de :

  • Responsabilité environnementale et investissements dans les énergies renouvelables,
  • Actions en faveur de la diversité et de l’intégration,
  • Dons et actions caritatives,
  • Gestion des sinistres,
  • Gouvernance et conformité.

Face aux défis climatologiques, économiques et sociaux, le groupe AIG illustre ainsi au niveau mondial que des actions et des investissements responsables constituent le terreau indispensable à une croissance et une rentabilité saines à long terme.

C’est aussi une opportunité de rappeler quelques initiatives autour du développement des ressources et de la diversité, comme par exemple:

  • Dispositifs en faveur de la diversité et flexibilité (Guide de la parentalité, charte de la diversité…),
  • Actions menées par les ERGs  (Women & allies, Disabilities, Young Professionals),
  • Soutien à l’intégration avec nos partenaires externes (Association Au Mérite…),
  • Identification et promotion des talents, ou encore programme de récompenses,
  • Participation à des opérations caritatives (Course action contre la faim…),
  • Présentations par les équipes lors de town hall ou de lunch and learn,
  • Échanges avec la direction lors de réunions d’équipes ou de petits-déjeuners dédiés.

Diversité Internationale

La Direction d'AIG en France s'engage au plus haut niveau à soutenir et à poursuivre toutes les actions visant à promouvoir un environnement de travail inclusif dans lequel tous les employés sont traités avec respect et dignité et où les différences individuelles sont valorisées. AIG s'est toujours attaché à construire une équipe d’hommes et de femmes venus de différentes cultures car il n’y a rien de pire que l’entre soi : ainsi les personnes issues des mêmes écoles et ayant un parcours similaire ont tendance à penser de la même manière et à ne pas étendre leur réseau relationnel. Recruter des collaborateurs venus d’horizons différents permet de questionner avec pertinence les processus de l’entreprise et de favoriser l’émergence d’idées novatrices.

L’engagement d’AIG en France a été formalisé par la signature de la Charte de la Diversité en avril 2013. Depuis, en particulier grâce à l’énergie des collaborateurs impliqués, beaucoup d’actions concrètes ont vu le jour. Pour n’en citer que quelques-unes :  formations de sensibilisation des managers à la Diversité et à la lutte contre les discriminations,  lancement de 4 ERGs (employee resource group ou groupes de réflexion) "AIG au féminin" , "Cap’ AIG" sur le handicap, les « Young Professionals » et « Working Families » sur l'équilibre vie privée / vie professionnelle qui sont toujours force de propositions vers la Direction Générale et la Direction des Ressources Humaines.

CAP’AIG est né d’une démarche volontaire et soutenue par la DRH. L’objectif principal est de développer une approche moins classique et plus large de la prise en compte du handicap pour les salariés AIG en France. Ainsi les actions CAP’AIG s’adressent aux salariés en situation de handicap ou qui ont un membre de leur famille (enfant / conjoint) en situation de handicap et visent à sensibiliser tous les salariés au handicap.
Le groupe travail CAP’AIG créé le 4 septembre 2013 est aujourd’hui constitué de 9 membres actifs et d’un sponsor provenant de divers départements et démontrant ainsi que la diversité est une vraie force !

Les missions CAP'AIG en faveur des handicapés :

  • Le recrutement : Contribuer à la formation et l’intégration professionnelle d’étudiants en situation de handicap ; les salariés concernés par le handicap : mieux accompagner le handicap dans l’équilibre vie professionnelle et personnelle de tous les salariés concernés, et accompagner chez AIG les personnes en situation de handicap
  • La sensibilisation : parler plus simplement du handicap au sein de l’entreprise et être capable de parler de handicap dans toutes les situations.


Les associations partenaires :

  • Tremplin : www.tremplin-handicap.fr
    L’association offre l’opportunité à des jeunes en situation de handicap d’accéder plus facilement à des offres de stage, alternance ou premier emploi. 220 entreprises partenaires tout secteur confondu, ce qui permet à des candidats de découvrir le secteur de l’assurance. 3 réunions par an, une pour chaque thématique (offres de stage, alternance ou premier emploi). L’association envoi chaque mois des listings de candidats en recherche active.
  • Esat : Les ESAT sont des organismes publics ou privés ayant pour objectif de permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder à la vie professionnelle.

AIG (Département RH, Distribution) travaille depuis plusieurs années avec APOSIT notamment sur des missions de reprographie ou imprimerie et avec FASTROAD sur des missions de transport de marchandises et de personnes.

Les actions en faveur de la Diversité ont historiquement été tournées vers la place des femmes dans les sociétés. Si de grandes étapes ont déjà été franchies en termes de parité, les changements culturels restent encore nuancés. C’est de ce constat qu’est né le groupe de réflexion AIG au Féminin, dont l’ambition est de proposer des actions concrètes pour accompagner le développement au féminin : formations, partages de bonnes pratiques, mentoring, création de réseaux, et visibilité au sein d’organisations existantes, autant d’initiatives qui permettront la mise en valeur des différences.
Le groupe de réflexion AIG au Féminin officiellement lancé en février 2014 rassemble des membres de tous les départements et a choisi un sponsor masculin pour démontrer l’importance de l’implication des hommes dans la démarche Diversité.

Les missions d'AIG au Féminin :

  • La progression de carrière et le networking : comment soutenir la progression de carrière et maintenir une réflexion permanente sur son évolution ?
  • Le développement personnel : les choix de carrière sont-ils en accord avec les aspirations personnelles ? Quels sont les différents modèles d’évolution possibles ? Quelles sont les barrières inconsciemment fixées ?
  • La flexibilité : Comment mieux organiser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Participation à des événements externes ou des associations :

  • Participation au « Women’s Leader@amcham », comité de la chambre de Commerce Américaine en France (Amcham), qui regroupe plus d’une centaine de femmes leaders dans de grandes entreprises, dans le conseil ou dans le domaine universitaire. 
  • Invitation à déjeuner de deux collaboratrices d’AIG par l’ambassadrice Américaine à l’occasion de la journée de la femme en 2015, ainsi qu’un diner à la French American Foundation en 2015 pour présenter nos actions en matière de diversité.
  • Participation annuelle au « Women’s forum de Deauville », avec un représentant de la France présent chaque année.

L’objectif du groupe des Jeunes Professionnels d’AIG est de développer les connaissances et l’esprit de corps au sein des nouvelles générations intégrant AIG.

Les missions du groupe des Jeunes Pro AIG :

  • « Networking » par le développement du réseau interne, tant en France que dans le réseau AIG (Zone, Région, Global….)
  • « Talent Management » : montée en compétence et exposition des jeunes professionnels
  • « Mentoring » et « Reverse mentoring » : les jeunes professionnels d’AIG ont autant à apprendre qu’à nous apprendre. 

Exemple : TechBar sur l'utilisation des réseaux sociaux, etc.  

AIG est partenaire depuis plusieurs années d'ENACTUS dont la vision est de faire émerger une génération de jeunes leaders responsables et engagés

Un nouvel Employee Ressource Group (ERG) Working Families & Careers a été lancé Novembre 2015 à l’occasion du mois de la diversité chez AIG France.

Les missions du groupe WF&C :

  • Flexibilité et télétravail
  • Accompagnement autour de la garde d’enfants ou des services à la personne dont pourraient bénéficier les collaborateurs
  • Bonnes pratiques (par exemple sur l’organisation des réunions, l’utilisation de la messagerie électronique et des téléphones mobiles,…)
  • Témoignages de collaborateurs d’AIG ayant des profils de famille différents (familles nombreuses, familles monoparentales, aidants familiaux, famille éloignée géographiquement, « dual career »,…)

En 2016, les collaborateurs AIG ont soutenu de nombreuses actions, parmis lesquelles :  

Une collecte de vêtements visant à aider des hommes et des femmes n'ayant pas de ressources financières à trouver des tenues adéquates pour passer des entretiens et ainsi accéder à l'emploi.

www.lacravatesolidaire.org

L'association "Main dans la Main" a pour mission d'améliorer au sein des hôpitaux la qualité de vie de l'enfant - de la naissance à vingt ans.

www.maindanslamain.asso.fr

 

Cette compétition annuelle met aux prises les meilleures clubs de basket-ball français.

www.handisport.org